16/11/2009

Le calice aux serpents - deuxième partie

C'est en étudiant la symbolique alchimique de la Grand-Place que je me suis aperçu qu'il pouvait y avoir une explication aux mystérieux symboles gravés derrière la statue de St Jean. Cette statue est en façade de l'église du Sablon.

decoration

 


 

Dans mon article du 17 juillet, j'avais cru reconnaître des symboles relatifs à la féminité et le calice aux serpents comme un rappel à la légende de St Jean qui avait réussi à convertir les adorateurs de Diane au christianisme.

Et puis je suis tombé sur ce dessin tiré de "Rosarium philosophorum".

calice


 

Comme par hasard, ce dessin illustre un hermaphrodite tenant de la main droite un calice d'où émergent trois serpents. Quand on sait que St Jean est souvent représenté en art de manière ambiguë ( voir les peintures de St Jean par Leonardo da Vinci ) et que le chiffre 3 représente en alchimie les trois étapes vers la pierre philosophale....

Alors les trois symboles derrière la statue prennent une toute autre signification à la lumière de la symbolique alchimique 

tableau_symboles


symboles_stjean


 

Le premier symbole indique un acide.

Le deuxième symbolise l'eau ( triangle sur la pointe ).

Le troisième symbolise le cuivre.

En extrapolant la signification symbolique de la scène, St Jean l'androgyne est celui qui a réussi à équilibrer en lui les composantes masculines et féminines ou les contradictions internes de toute nature. C'est la voie du milieu qui est illustrée. Est-ce pour cette raison que St Jean est le disciple préféré du Christ?

Il tient peut-être entre les mains le calice contenant l'élixir de longue vie des alchimistes. On sait que la panacée est fabriquée à partir de la poudre philosophale et est symbolisée par les 3 serpents. Cette poudre est rouge d'où l'appelation de la dernière étape : l'oeuvre au rouge.

Etonnant parallélisme quand on se souvient que le St Graal contient le sang du Christ...



Commentaires

est-que c'est vrai ce calice aux serpent

Écrit par : Tafanier | 13/12/2010

bonjour,
Pouvez-m'indiquer ou je puis me procurer le tableau des éléments d'alchimie?
Merci

Écrit par : delepelaire | 22/06/2012

Les commentaires sont fermés.