05/08/2009

La légende de Notre Dame du Sablon - troisième partie

L'enquête continue sur cette légende.

Comme relaté précédemment, la procession de la Vierge est à la base du célèbre Ommegang. Un détail assez troublant m'est apparu en consultant les différents sites qui présentent des photos sur le sujet. Cette photo en particulier:

Vierge du Sablon

 


 

C'est une Vierge noire qui est portée en procession dans les rues de Bruxelles. Je croyais que c'était celle-ci  photographiée dernièrement dans l'église du Sablon:

ndv

 


 

D'accord, elle est aussi assez basanée, mais pas noire.

Et qui dit Vierge noire dit allusion aux anciens cultes polythéistes:

"C’est à partir des années 1950, avec l’avancée des études en matière de religions comparées, que des chercheurs ont envisagé que leur teinte sombre ait été voulue dès l’origine. Des rapprochements ont été faits avec les déesses des anciens cultes polythéistes d'Europe occidentale que la romanisation, suivie de la christianisation, avaient fait disparaître, en particulier les déesses-mères, confortés par la présence de sanctuaires dédiés à la mère de Dieu sur les lieux d’anciens cultes païens (Cybèle, Diane etc..). Benko et Chiavola Birnbaum ont remarqué la ressemblance entre la Vierge à l’enfant et les représentations d’Isis portant Horus datant de l’Égypte ptolémaïque. Des psychologues comme Gustafson et Begg, s’appuyant sur C. Jung, pensent y avoir reconnu un archétype maternel, ou bien un aspect chtonien et psychopompe. Laissant de côté la question des origines premières de la couleur, Monique Scheer a mis en évidence les différents symbolismes liés à la Vierge noire selon les lieux et les époques."

Voir article complet sur wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_noire

Voici une statuette d'Isis que j'ai photographiée au musée d'art et d'histoire du cinquantenaire:

isis

 


 

Dans la même salle du musée, il y a un exemplaire du livre des morts. C'est un livre sacré qui décrit les différentes épreuves que doit subir le défunt dans l'au-delà avant la pesée du coeur. Une image m'a troublé:

barque-horus

 


 

Je ne suis pas un spécialiste de la mythologie égyptienne, mais je suis presque sûr que le personnage du milieu est Horus fils d'Isis et d'Osiris ( tête de faucon, croix égyptienne dans la main gauche, sceptre caractéristique dans la main droite ). Le personnage de gauche représente sans doute le défunt. Quant-aux trois jumeaux qui tiennent la barre ?

Hé oui encore une histoire de barque...

On peut même se demander si Béatrice ( prénom de la dame qui ramena la statue de la Vierge à l'église du Sablon ) n'a pas un rapport avec sainte Béatrice dont l'histoire fait immanquablement penser à l'épopée d'Isis pour récupérer les morceaux d'Osiris. En effet Béatrice voulut récupérer les restes de ses frères Simplice et Faustin qui avaient été décapités et jetés dans le Tibre à l'époque de l'empereur romain Dioclétien. Cet empereur pouchassait tous les chrétiens et condamna Béatrice pour avoir donné une sépulture décente à ses frères.

Isis fit de même avec son frère Osiris qui avait été découpé en morceaux par son autre frère Seth.

23:16 Écrit par jb dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ommegang, vierge noire |  Facebook |

Commentaires

Isis La barque que je trouve dans le livre des morts est occupée de droite à gauche par: Isis,Thot à tête d'ibis, le dieu renaissant dont la tête est remplacée par un scarabée, le dieu Hou et le défunt qui tient la barre.





Écrit par : jacques | 07/08/2009

intéressant rapport des sacrés

Écrit par : Lebrun | 12/10/2014

Les commentaires sont fermés.